Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zouhair ben amor
18 février 2007

Gonochorisme, Dimorphisme sexuel

Introduction

                Dans l'immense majorité des espèces animales, les gamètes sont produits par des individus distincts, de sexe différent mâle et femelle. Ces espèces sont dites gonochoriques ou dioïques.

Les individus de sexe différent (♂ et ♀) se différencient par leur caractères germinaux (gonades et conduits génitaux) qui constituent les caractères sexuels primaires et par des caractères somatiques (caractères sexuels secondaires); ce sont ces derniers qui permettent de distinguer par leur aspect extérieur et par leur comportement le ♂ de la ♀; c'est le dimorphisme sexuel. Les animaux d'une même espèce peuvent montrer un dimorphisme sexuel très prononcé:

  • barbe et moustaches de l'Homme

  • crinière du lion

  • crête et plumage du coq

  • bois (ramifié en andouillers) du chevreuil ♂ ( Cervidés ).

.I .dimorphisme sexuel chez les invertébrés

Le dimorphisme sexuel s'exagère et atteint son degré maximum chez les Arthropodes.

1. Chez les Crustacés

a. cas de l'ordre des Branchiopodes

Ce sont des Crustacés inférieurs ou Entomostracés. Pas de carapace ni de bouclier dorsal (Anostracés). Tête, thorax abdomen distincts (généralement tête et thorax sont soudés en céphalothorax).

ex: Branchipus pisciformis :

Il existe un dimorphisme sexuel. Chez le mâle, les appendices frontaux qu'il ne faut pas confondre avec les antennes, sont effilés et lisses, insérés loin de la base des antennes postérieures. Celles-ci paraissent uniarticulés. Chez la femelle, présence de sac ovigère arrondi à la base.

b. cas de l'ordre des Copépodes

ex: Clavellopsis fallax :

Les mâles sont nains et vivent fixé sur la femelle. Copépode parasite des branchies de Dentex

c. cas de l'ordre des Décapodes(s/cl. Malacostracés)

ex : carcinus maenas

Le dimorphisme sexuel est accentué. La femelle a un abdomen large dont tous les segments sont articulés; tandis que le mâle a un abdomen triangulaire dont les segments moyens sont soudés en plaque.

d. cas de l'ordre des Amphipodes (s/cl. Malacostracés)

Corps latéralement déprimé, yeux non pédiculés. Les pattes thoraciques sont préhensiles, les dernières abdominales allongées et aptes au saut.

ex: Orchestia gammarella :

Chez le mâle, la 2ème paire de gnathopodes est transformée en pinces.

2. Dimorphisme sexuel chez les Insectes

a. cas du forficule ou perce oreille

Insecte, Dermaptère: Forficula auriculata , Labidura

Corps allongé, brun avec une paire d'appendices abdominaux fourchus ressemblant à des pinces d'orfèvre. Cette pince est beaucoup plus volumineuse chez le mâle que chez la femelle.

3 .Dimorphisme sexuel chez les Arachnides

cas de l'araignée: Arthropode, Chélicérates, O. des Aranéides. Les Chélicérates portent au niveau de la bouche une paire d'appendices: les chélicères et une paire de pattes tactiles: les pédipalpes différenciés chez le mâle de l'araignée en organe copulateur.

4. Dimorphisme sexuel chez les Annélides

Ces animaux ne présentent pas normalement de dimorphisme sexuel, mais chez les Néréidiens épitoques (ex: Perinereis cultrifera), le pygidium du mâle se hérisse d'une houppe d'une quarantaine de papilles, formant ce qu'on appelle les rosettes pygidiales.

.II. Dimorphisme sexuel chez les vertébrés

1.chez les Poissons

A. Chez les Téléostéens

Le dimorphisme sexuel se traduit chez de nombreuses espèces par des variations de taille, de coloration et de forme des nageoires.

a. cas de Gambusia affinis O. Cyprinodontiformes F. Poeciliidae

Le mâle est plus petit que la femelle et présente une nageoire anale transformée en gonopodium ; c'est un poisson d'eau douce(Schott Djérid).

b. cas de Aphanius fasciatus F. Cyprinodontidae

Poisson marin, se rencontre dans le lac de Tunis. Il est caractérisé par des bandes transversales (8 à 10) de couleur marron sur les flancs. Ces bandes sont larges chez le mâle et étroites chez la femelle. En outre, la nageoire caudale du mâle est pourvue de 2 bandes brunes qui n'existent pas chez la femelle.

c. cas de Platophrys podas

O. Pleuronectiformes F. Bothidae

Pour des individus de même taille, le mâle a des nageoires plus grandes. En outre, l'espace interorbitaire est plus grand chez le mâle.

B. Chez les Sélaciens

Chez le mâle, il y a différenciations au niveau des nageoires pelviennes d'organes copulateurs: les ptérygopodes ex: Roussette

2 .chez les Batraciens

Les caractères sexuels secondaires sont bien représentés chez les Anoures:

cas du mâle de la grenouille qui possède une callosité noire sur le pouce, de même chez le Discoglosse et le Crapaud.

3 .chez les Reptiles

cas de Acanthodactylus inornatus

Chez le mâle l'orifice cloacal est très large, ainsi que la de la queue. Chez la femelle, il y a une fente cloacale et la base de la queue n'est pas large.

4 .chez les Oiseaux

Les caractères sexuels secondaires atteignent leur plein épanouissement: crête et plumage du coq par rapport à la poule.

5 .chez les Mammifères

Le dimorphisme sexuel porte sur de nombreux organes: pilosité, voix, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
zouhair ben amor
Publicité
zouhair ben amor
Publicité